Communauté de communes de la région de Couhé

Main navigation

You are in : Accueil > Économie

Économie

L’entreprise Epalia installée sur la zone communautaire des Minières.

Le développement économique en Région de Couhé

Parmi les compétences de la Communauté de Communes de la Région de Couhé (CCRC), le développement économique est un axe majeur.

Acquisitions foncières, aménagement de zones d’activité, facilités d’implantation pour les entreprises, etc. l’action en faveur de l’économie locale vise plusieurs objectifs :

  • accroître et fortifier l’attractivité du territoire ;
  • créer des richesses par le biais de recettes fiscales ;
  • développer des opportunités d’emplois en Région de Couhé ;
  • valoriser les ressources locales.

L’atelier-relais en deux mots

Un atelier-relais permet à une collectivité de soutenir une entreprise en création ou en développement. Ce soutien peut se matérialiser par la construction de locaux totalement adaptés aux besoins du porteur de projet. La collectivité assure la gestion du dossier, le suivi du chantier et le montage de cession à l’entreprise soit en location-vente (paiement échelonné) soit en vente directe (paiement intégral).

Pour ce faire, la CCRC conduit une politique foncière volontariste en aménageant des zones d’activités attractives et appropriées aux besoins de toutes les entreprises (artisanales, industrielles ou commerciales).

La communauté de communes gère les zones communautaires de Chaunay, Couhé et Payré en se chargeant notamment de l’entretien des voies, de l’aménagement des espaces verts et de la viabilisation des terrains.

Aujourd’hui, la CCRC a viabilisé près de 52 ha de terrains et acquis une réserve foncière  de 40ha  qu’elle désire valoriser et pérenniser. Par ailleurs, la CCRC a mené à bien 8 ateliers-relais.

Contact

Communauté de Communes de la Région de Couhé
8 rue Hemmoor
86700 Couhé - France

Phone: +33 (0)5 49 59 10 55
Download Virtual Card (.vcf)

eZ Publish - © Territo - Inovagora