Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Déchets et déchetteries > La collecte et la gestion des déchets

La collecte et la gestion des déchets

La Communauté de communes de la Région de Couhé (CCRC)  organise la collecte des ordures ménagères et la collecte du tri sélectif. a partir du 1er février, elle collabore avec le SIMER qui assure la prestation de collecte jusqu'à maintenant assurée en régie directe.

Depuis 1998, la collecte et la gestion des ordures ménagères est devenue une mission à part entière de la CCRC. L’engagement de la communauté de communes en faveur du développement durable a permis le passage au tri sélectif en 2000.

Aujourd’hui, la collecte des ordures ménagères s’effectue une fois par semaine dans les communes du canton sauf à Couhé (bihebdomadaire). Quant au ramassage du tri sélectif, il est assuré tous les quinze jours.

Un financement maîtrisé

Le service « ordures ménagères » est financé par la redevance. La CCRC a choisi ce financement car la redevance est calculée en fonction du service rendu à l’usager (nombre de personnes dans le foyer, nombre de passages).

Le montant de la redevance se répartit de la manière suivante : 32% pour les frais de personnel, 22% pour les frais de collecte et 46% pour le traitement des déchets. Il faut savoir qu’en assurant la collecte en régie, c’est-à-dire avec son personnel et son propre matériel, la CCRC maîtrise au plus près son budget.

Néanmoins, la CCRC compte sur la collaboration de tous pour adopter un geste citoyen  et contribuer au recyclage de ses déchets.