Communauté de communes de la région de Couhé

Main navigation

You are in : Accueil > Environnement > Les cours d’eau

Les cours d’eau

L’environnement paysager de la Communauté de Communes de la Région de Couhé (CCRC) se caractérise par le passage de trois cours d’eau prédominants : la Dive, le Clain et la Bouleure. C’est pourquoi, la CCRC a intégré dans ses compétences optionnelles la gestion de l’espace rivières.

Afin d’assurer une cohérence territoriale avec les communes limitrophes, la CCRC a déléguée les actions en faveur des cours d’eau au Syndicat Mixte du Clain du Sud.
Créé en 2001, le syndicat regroupe 18 collectivités à savoir les 10 communes de la CCRC et Pressac, Mauprévoir, St-Martin-l’Ars, Payroux, Joussé, Château-Garnier, Champagné-St-Hilaire, Sommières-du-Clain.

Entretien et restauration de 150 km de cours d’eau

Le Syndicat Mixte du Clain du Sud entretient les cours d’eau et les berges (enlèvement des arbres et bois morts, élagage des ligneux…), aménage des espaces naturels , restaure des secteurs dégradés , crée des frayères  à brochets (par exemple à Voulon ou Anché) ou à truites (Payré, Ceaux-en-Couhé).

Le syndicat assure la maîtrise d’ouvrage des opérations liées à la rivière grâce à la présence d’un technicien de rivière et de deux agents. Grâce à leurs compétences, la CCRC s’assure de l’entretien des cours d’eau, enjeu majeur pour la préservation de la faune et la flore  pour laquelle œuvre également l’association « Le gardon de Couhé ».

Contact

Communauté de Communes de la Région de Couhé
8 rue Hemmoor
86700 Couhé - France

Phone: +33 (0)5 49 59 10 55
Download Virtual Card (.vcf)

eZ Publish - © Territo - Inovagora