You are in : Accueil > Environnement > Zone de développement de l’éolien

Zone de développement de l’éolien

En octobre 2010, le Conseil Communautaire a approuvé la création d’une Zone de Développement de l’Éolien (ZDE) sur le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Couhé (CCRC).

Porté par le Syndicat Mixte du Pays Civraisien , le projet de ZDE a déterminé deux périmètres éoliens  concernant pour partie le territoire de la CCRC :

• l’un sur Chaunay, Champagné-le-Sec et Linazay (puissance maximale 25MW) ;
  • le second sur les communes de Romagne, Brux et Blanzay (puissance maximale 30MW).

Conscientes de la nécessité d’adopter une politique commune de développement des énergies renouvelables , la CCRC et les 3 autres Communautés de Communes du Pays Civraisien se sont fixées un objectif de 239MW de puissance éolienne sur le Civraisien dans les prochaines années.

Pourquoi une ZDE ?

La loi du 13 juillet 2005 sur les orientations de la politique énergétique stipule qu’à compter de juillet 2007, les éoliennes doivent obligatoirement être implantées dans des Zones de Développement de l’Éolien pour pouvoir bénéficier de l’obligation d’achat par EDF et ses concurrents de l’électricité produite.

Concernant l’implantation des éoliennes, la loi précise que les ZDE sont réalisées « en fonction de leur potentiel éolien, des possibilités de raccordement aux réseaux électriques et de la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés  ».

Enfin, c’est le Préfet qui valide ou non les propositions de zones faites par les communes ou les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Ainsi le soutien à une énergie propre et renouvelable s’effectue dans le respect du cadre de vie.