Vous êtes dans : Accueil > La Communauté de Communes > Présentation > Un peu d’histoire : du syndicat intercommunal à la communauté de communes

Un peu d’histoire : du syndicat intercommunal à la communauté de communes

La CCRC : un territoire à dominante rurale. - © CCRC

La Communauté de Communes de la Région de Couhé (CCRC) a été créée par arrêté préfectoral le 23 décembre 1993. Elle succède au SIVOM, Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple fondé en 1965.

Par la loi d'Administration Territoriale de la République du 6 février 1992, l’État a instauré un nouveau type d’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) : la communauté de communes. Les communes du canton de Couhé, jusqu’alors regroupées en syndicat, optent pour cette nouvelle forme d’EPCI en 1993. Ce changement de statut a converti une intercommunalité de gestion en une intercommunalité de projet.

La CCRC a été la 4ème  communauté de communes à être créée dans la Vienne.

Toutefois, au cours de ses 28 années d’existence, le SIVOM a porté de nombreuses réalisations intercommunales. Il est à l’origine de la création du collège André Brouillet, de l’ouverture des foyers-logement de Couhé et Chaunay, de l’aménagement des Iles de Payré et de l’aérodrome, etc.

Des compétences au profit d’un territoire

La  CCRC regroupe l’ensemble des communes du canton de Couhé soit 10 municipalités : Anché, Brux, Ceaux-en-Couhé, Châtillon, Chaunay, Couhé, Payré, Romagne, Vaux-en-Couhé, Voulon. Aujourd’hui, la  CCRC représente un territoire de 223 km2   et un peu moins de 8 000 habitants (7 976 habitants - INSEE).

Dans une région à dominante agricole, la  CCRC est un acteur dynamisant et structurant le territoire. Avec l’élargissement progressif des compétences attribuées aux communautés de communes chacun peut profiter au quotidien de l’action intercommunale.