Communauté de communes de la région de Couhé

Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Tourisme > Office de tourisme > Visite et découverte > Patrimoine

Patrimoine

Découvrez le patrimoine remarquable du Canton de Couhé.

Patrimoine historique et cultuel

Un sarcophage retrouvé à Anché - © Office de tourisme

ANCHE – Vestiges d’un fanum romain

La découverte, en février 2000, des vestiges d'un fanum romain (ou temple romain) et de trois tombes gallo-romaines semble attester qu'Anché a été un centre gallo-romain. Deux sarcophages contiennent un cercueil en plomb renfermant un squelette parfaitement conservé. Le cercueil le plus imposant, sans doute celui d'une femme, porte le chrisme (monogramme du Christ) gravé dans le plomb. Les sarcophages sont visibles à l’Église Saint-Martin d’Anché.

BRUX – Église St Martin

Église St Martin, Brux - © CCRC

Classée aux Monuments Historiques en 1914.
Édifiée au XIIe siècle, elle possède l’une des rares couvertures de lauzes du département de la Vienne et sa particularité est d’être recouverte de ces dalles de pierre, à l’exception du clocher, revêtu de tuiles. Une litre (ou bande noire) seigneuriale décorée de dix-huit écussons a été peinte au XVIIIe siècle en l’honneur des membres de la famille de Saint-Georges de Vérac, seigneurs de Brux.

 

 

Détails, Église St Pierre, Chaunay - © Office de tourisme

CHAUNAY – Église Saint-Pierre

Inscrite aux Monuments Historiques en 1987.
Placée sur la voie romaine qui reliait Rome à Périgueux, cette église romane a été construite sur les ruines de l’ancienne église mérovingienne et remonte au XIIe siècle (sauf la voûte). La première mention de l’église St Pierre remonte à 1216, dans un document stipulant que Chaunay était archiprêtré. On y retrouve en remploi dans le mur méridional un agneau sculpté, vestige de l’église primitive.

COUHÉ – Abbaye de Valence

Abbaye de Valence - © CCRC

Classée aux Monuments Historiques en 1999.
Elle relevait de l’ordre cistercien et fut fondée en 1230 par Hugues X de Lusignan. Dégradée par les routiers et les Guerres de Religion, l’Abbaye a fait l’objet de nombreuses reconstruction et restaurations. Deux bâtiments témoignent de la construction primitive : l’hôtellerie et le réfectoire des moines, composé de deux nefs et trois travées sous voûte d’ogive.
Visite libre des extérieurs toute l’année.

Visite guidée Couhé et Abbaye de Valence par M. BERNARD

Circuit André Brouillet :     05 49 59 10 55         ft.ccrc@wanadoo.fr
 
 
0

PAYRE – Église Saint Hilaire

L'église St Hilaire de Payré est dans un style gothique, et remplace l'édifice du XIIIe siècle. Le hameau des Minières a également son église.

ROMAGNE – Église Saint-Laurent

Église St Laurent, Romagne - © Office de tourisme

Chœur, bas-côtés et chapelle nord inscrits aux Monuments Historiques en 1993.
Elle est mentionnée dès 942. L’édifice primitif était prévu à l’origine avec deux nefs latérales mais une seule fut construite côté nord au XVIe siècle. Plusieurs fois remaniée, elle se caractérise par des dimensions remarquables. Une peinture à l’intérieur représente une rangée de personnes qui semblent être à table, rappelant un thème fréquent : le partage du pain pendant la communion.

VAUX-EN-COUHE – Église Notre-Dame

Portail inscrit et façade ouest classée en 1939 aux Monuments Historiques.
Attestée en 971, elle fut détruite – peut-être par un incendie – puis remplacée au XIIe siècle par l’édifice actuel. Le portail, contemporain de l’église, est orné de chapiteaux historiés et surplombé d’un bandeau sculpté de modillons alternant têtes animalières et têtes humaines.

Châteaux et Belles Demeures

BRUX – Le Château d’Epanvilliers

Le Château d’Epanvilliers - © CCRC

Cet ancien logis du XVIe siècle où vécut André de Montalembert a été transformé en château à la fin du XVIIe siècle et réaménagé au milieu du XVIIIe siècle par les Marquis de Tyron-Montalembert. Découverte d’une vingtaine de pièces meublées : salons, salles à manger, chambres à alcôves dont la chambre dite de Madame de Maintenon et chambres d’enfants, boudoirs, cabinets de travail, bibliothèque et ancienne chapelle. L’escalier en pierre est orné d’une balustrade en fer forgé.
Ouverture : du 01/03/2015/ au 31/12/2015 14H-19H.  Hors saison : sur demande.
Renseignements : M. RORDORF - +33 (0)5 49 87 18 43

brordorf@gmail.com

 

Moulins et patrimoine rural

ANCHE – Moulin de Villenon

Moulin à eau du XVe siècle, visite de la machinerie, de la rivière au pain. Fabrication de farine à la meule de pierre, blutage et dégustation du pain. Visites pour groupes scolaires : sur rendez-vous.
Ouverture : du 1er juillet au 30 septembre, tous les jours sur rendez-vous.
Renseignements : M CUVILLIER - +33 (0)5 49 42 88 09

CEAUX-EN-COUHE – Pont roman

© Office de tourisme

Le pont roman restauré fait la fierté de ses habitants.

CHATILLON – Ancien Moulin

Le plafond de l'ancien moulin porte la marque de la roue, et rappelle son activité. Encore en marche à la fin du XIXe siècle, il est désormais occupé par la salle des fêtes.

COUHÉ – Les Halles

© Office de tourisme

Elles apparaissent dans un acte écrit de 1580 et se caractérisent par des dimensions remarquables avec ses 52 piliers octogonaux. Elles accueillaient de nombreux marchés et foires, et on y rendait la justice avant la Révolution. Elles font partie des plus belles halles de la région.
Ouverture : visite libre toute l’année.

VOULON – Fontaine Saint Macoux

Son surnom de "Bourg aux Trois Rivières" lui sied à ravir ! Arrosé par la Dive, la Bouleure et le Clain, le bourg de Voulon recèle des trésors d'architecture, témoignages d'une histoire riche. Vous découvrirez sa fontaine St Macoux, haut-lieu de pèlerinage pour les enfants "macouins" qui venaient ici bénéficier de son eau aux vertus miraculeuses.

Visites de villes

Visite de cette ville de passage et d’histoire, cité des Seigneurs de Lusignan, des Mortemer et des Saint-Georges. L’Office de Tourisme vous propose de découvrir les témoignages de son riche passé : le Château du XIe siècle, la maison médiévale du XVe siècle, les remarquables halles du XVIème siècle, l’Abbaye de Valence du XIIIe siècle, dont seul subsiste le réfectoire des Moines.
Renseignements : Office de Tourisme et d’Animation - +33 (0)5 49 59 26 71 – Nous contacter.

Coordonnées

Communauté de Communes de la Région de Couhé
8 rue Hemmoor
86700 Couhé - France

Téléphone : +33 (0)5 49 59 10 55
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Territo - Inovagora