You are in : Accueil > Tourisme > Sites touristiques > La Vallée des Singes : Un parc animalier du XXIème siècle

La Vallée des Singes : Un parc animalier du XXIème siècle

Créée en 1998, à l’initiative de la Communauté de Communes de la Région de Couhé (CCRC) et du Conseil Général de la Vienne, la Vallée des Singes remporte un franc succès grâce à un concept novateur d’accueil des primates et des visiteurs. Dans un site arboré et vallonné de 15 ha, 350 primates de 30 espèces  différentes évoluent en totale liberté.

Une offre touristique croissante

Un gorille mâle de 220 kg !

Établie sur une propriété terrienne intercommunale, la Vallée des Singes est une réussite économique , source de développement local. De plus, il s’agit d’une offre touristique structurante et dynamisante pour la Vienne. La CCRC a confié la gestion du parc à une société d’exploitation, dirigée par Emmanuel Le Grelle.

À ses débuts, le parc comprenait 10 ha boisés et deux bâtiments, soit un investissement initial de 3 290 000 €. Au fil des ans, la Vallée des Singes a évolué pour accueillir au mieux les primates et les visiteurs ! Le site s’est agrandi de 50% pour atteindre 15 ha traversés par 5 km de canaux. Cette extension a permis l’installation d’un village africain, d’un restaurant, d’une aire de jeux pour enfants, d’une mini-ferme et la création du territoire des chimpanzés.

L’année 2011 est marquée par l’arrivée des Bonobos, célèbres pour leurs facéties et leur proximité avec l’homme. A découvrir…

La préservation des primates

La Vallée des Singes en chiffres :

• 350 primates, 30 espèces répartis sur 15 ha ;
  • 350 naissances enregistrées depuis l’ouverture en 1998 ;
  • 180 000 visiteurs annuels en moyenne ;
  • 23 emplois permanents dont 15 soigneurs animaliers ;
  • 40 saisonniers recrutés chaque année.

Le nourrissage est un moment privilégié de la visite.

La Vallée des Singes est à la fois un lieu de divertissement , un lieu de connaissance du monde sauvage et de prise de conscience écologique.

Chaque espèce possède son propre territoire aménagé en fonction de ses habitudes. Les visiteurs sont en contact avec la majorité des singes et peuvent les observer au plus près. Les soigneurs animaliers sont présents pour prendre soin des animaux, accueillir et informer les visiteurs.

Soucieux de la protection de la nature et de la sauvegarde des espèces, la Vallée des Singes a créé le Conservatoire pour la Protection des Primates.  Egalement Centre de Recherche, le parc accueille régulièrement des étudiants français et étrangers.

Informations pratiques :

La Vallée des Singes est ouverte du 28 Février au 11 novembre 2015.
Le Gureau – Romagne - Tél. : +33 (0)5 49 87 20 20
www.la-vallee-des-singes.fr