Vous êtes dans : Accueil > Tourisme > Sites touristiques > Le Domaine dit de l’Abbaye de Valence

Le Domaine dit de l’Abbaye de Valence

Vue du Domaine de l’Abbaye de Valence depuis le jardin médiéval

Le Domaine dit de l’Abbaye de Valence, propriété de la Communauté de Communes de la Région de Couhé (CCRC) depuis 1995, bénéficie d’un vaste programme de restauration et de réhabilitation. Objectif ? Développer un haut lieu culturel et touristique.

Histoire et Culture

Concert de Murray Head, Festival des Heures Vagabondes, Couhé - 28 juillet 2010

Construite dans un méandre de la Dive, l’Abbaye de Valence se situe sur un domaine de 13 ha . Elle a été fondée en 1230 par Hugues X de Lusignan, seigneur de Couhé. Avec 70m de long sur 30m de large, l’église cistercienne était l’un des plus importants monuments du Sud Vienne. Entre guerres et incendies, il ne reste plus rien de l’abbaye. La sauvegarde des autres bâtiments du Domaine de Valence est devenue une priorité pour la CCRC.

Aujourd’hui, le Domaine de Valence reprend vie en accueillant des associations cantonales. L’école de musique « La Boîte à Musique », les activités théâtre et aquarelle du Foyer Rural de la Dive sont installées au logis abbatial. Les élèves du collège André Brouillet entretiennent un jardin médiéval. C’est aussi un cadre idéal pour de nombreuses manifestations culturelles.

Quels projets ?

Le Réfectoire des Moines

La CCRC a débuté les travaux de rénovation par le Réfectoire des Moines, classé aux Monuments Historiques et la réfection de la toiture du logis abbatial. Considéré comme la plus belle salle de l’Abbaye, le Réfectoire des Moines doit faire office de salle de réception pour des fêtes de famille, des réunions ou des séminaires.

Par ailleurs, la CCRC a signé en 2005 une convention « chantier-école » avec l’Académie de Poitiers et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Durant leur formation, des élèves de lycée professionnel coopèrent à la valorisation du site et sont sensibilisés à la défense du patrimoine.

Le Domaine de Valence retrouve sa splendeur d’antan.

Mais aussi

Pour en savoir plus sur le Domaine dit de l’Abbaye de Valence et sur le partenariat avec l’Académie de Poitiers :